Histoire du golf d’Hossegor

Niché dans le coin sud-ouest de la France, près de la frontière espagnole, le Golf Club d’Hossegor est le lieu idéal pour jouer au golf. Il rappelle les parcours de lande étincelante, que l’on trouve en abondance à l’ouest de Londres. Avec un sous-sol sablonneux, c’est un endroit parfait toute l’année qui serpente à travers la bruyère et les avenues d’arbres dans une grande forêt de pins.

Il est cité plusieurs fois comme un des dix meilleurs parcours de Golf français.

Conçu par l’Anglais John Morrison en 1930, c’est un parcours basque classique et historique qui a été fréquenté par les plus grands golfeurs français d’antan. L’un des plus grands sportifs français de tous les temps, Arnaud Massey, a participé à la création d’Hossegor et a apporté une grande connaissance du golf. Il a remporté l’Open de France pour la quatrième fois en 1925 et a été le premier champion de l’Open d’outre-mer en Grande-Bretagne – et l’un des cinq hommes seulement à avoir remporté la coupe Claret entre 1894 et 1914, lorsque le grand triumvirat de Vardon, Taylor et Braid a remporté le championnat seize fois, ce qui est étonnant.

Cabell B. Robinson, un concepteur américain et ancien employé de Robert Trent Jones qui a créé sa propre société de conception de parcours de golf en 1987, a participé aux travaux de remodelage du parcours depuis le début du nouveau millénaire. Ces changements – principalement destinés à améliorer la visibilité des bunkers de fairway et de greenside – ont, selon l’architecte, « rendu le parcours moins pénible et plus agréable pour le niveau de jeu général des membres résidents et des visiteurs ».

Le court par cinq du 15e a été radicalement modifié par la construction d’une nouvelle surface de putting surélevée, légèrement inclinée par rapport au fairway. Comme le dit Cabell, « trois grands bunkers à gauche du green doivent être traversés si l’on attaque le green en deux coups, mais il y a une entrée ouverte, bien qu’étroite, si un joueur choisit de s’allonger sur le côté droit lors de son deuxième ou troisième coup. L’effet global a été de créer un par cinq plus exigeant où la longueur n’est pas un réel facteur. »

D’autres modifications des trous 16 à 18 sont prévues en permanence, certains tees seront reconstruits sur l’ensemble du parcours et toutes les surfaces de putting seront, le moment venu, réorganisées, le tout sous l’œil attentif de Cabell B. Robinson.

Le développement résidentiel modifie l’aspect et l’atmosphère d’Hossegor, mais il restera toujours un parcours intemporel, avec son clubhouse et son restaurant.